Famille Lincio - Swiss Branch

 

Avant-propos


Accueil

 

Avant-propos

 

Origines

Blason

Aire d'extension

Lieu d'implantation

en Suisse

Etudes généalogiques

Documents photos

L'association des "Varzezi" en Suisse


Partant d'éléments remontant au début du XIXème siècle pour l'essentiel, ce site a pour but de retracer l'histoire de la famille Lincio, originaire de Varzo (Italie, au pied du Simplon), laquelle, à l'image de nombre d'autres familles de cette région, participa aux mouvements d'émigration au cours des siècles dans d'autres régions d'Italie ou d'autres pays (France et Suisse), ainsi que de tenter de recenser les différentes branches établies ici et là au gré des émigrations au cours des siècles, plus particulièrement en Suisse, où différentes branches de cette famille ont acquis successivement les bourgeoisies de Brenles en 1923, de Begnins en 1931 et d'Aubonne en 1956.

Sur la base des documents consultés à la paroisse de Varzo (registres des baptêmes, des décès et des mariages), le patronyme "LINCIO" est mentionné dans cette commune au moins depuis le milieu du XVIIIème siècle. On note par ailleurs la coexistence d'au moins deux familles Lincio (reliées à un même ancêtre ?) à Varzo dans les deux derniers siècles (XIXème et XXème), à savoir la famille Lincio de la fraction (hameau) de Cattagna, qui semble toutefois venir de Turin par Domenico qui s'y serait implanté au début du XIXème siècle,  et celle de la fraction de Piaggio (puis établie à Varzo Centro par Célestin qui y acquit un immeuble en 1879), dont les descendants vivent toujours en Suisse.

Les descendants de la famille Lincio de Cattagna vivent toujours dans le pays d'origine, à Varzo, Trasquera et Domodossola (en particulier MM. Giorgio et Arturo Lincio, fils de Gabriele Lincio, notaire).

  • Un certain Domenico Lincio s'installa à Paris vers la fin du XVIIIème siècle, où il exploita un magasin de couleurs et dont le fils unique Antoine-Auguste épousa une française, Louise Déprès le 16 août 1842. L'existence de cette branche m'a été dévoilée par M. L'Abbé Auguste Manzini, alors curé de Menières (FR) qui en descendait pas sa grand-mère paternelle (descendance par famille Manzini).

  • Une branche (issue de Giovanni-Antonio) émigra dans la première moitié du XIXème siécle en Suisse romande, plus particulièrement dans le canton de Vaud, où différents descendants de cette branche s'établirent à Chexbres (Victor Lincio), Oron-la-Ville (par la famille alliée Fame), ou encore Begnins (Célestin Lincio père et fils et Angel-Gabriel), avec la fixation ultérieure d'un des fils de Célestin à Aubonne (par Alfred Lincio vers 1908, où ses descendants vivent toujours) et à Monthey (VS) par Frédéric Lincio, son frère (descendance actuelle par famille Lehmann). Une autre branche s'est fixée à Payerne par René Lincio, médecin.

  • Par ailleurs, en Suisse, on note l'existence d'une autre famille Lincio établie à Brenles, dans la Broye vaudoise (Freddy Lincio), dont l'origine du plus lointain ancêtre connu est attestée également à Varzo.

  • La consultation de plusieurs sites Internet (avec la référence de recherche "lincio" m'a permis de relever l'existence de membres d'autres familles homonymes établies en Suisse, mais aussi en France et en Italie, dont je ne connais pas encore l'origine et les liens généalogiques éventuels pouvant exister.

  • On note également dans l'histoire de la ville de Marseille l'existence d'un certain Thomas Lincio, commerçant et fondateur au XVIème siècle d'un comptoir "la Compagnie du Corail" en actuelle Afrique du Nord en pays musulman), d'une famille originaire de Corse, mais dont le patronyme est également orthographié "Lenches", "Lenche" ou encore "Lynch".

  • Finalement, il semblerait que le patronyme "Lincio" soit également connu dans la région de Gênes (Genova), dans le Nord de l'Italie.

Voilà pour les données de base actuellement en ma possession. Il reste à étayer ces données par des informations et des pièces pour les confronter à la réalité historique et généalogique.

Les quelques données chronologiques et généalogiques données dans ce site peuvent intéresser les historiens et généalogistes, ainsi que les particuliers ayant un patronyme identique (ou en descendant) à la recherche de liens familiaux.

Puisse ce site stimuler des échanges d'informations utiles pour compléter les données généalogiques actuelles en ma possession ! Tel est mon voeu !

Pascal Lincio

 A.D. MMIV